Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch, bout'tissus et plus .....
Newsletter
Archives
8 septembre 2011

Il y a quelques jours,

je vous au parlé des « capteurs de rêves » voici la signification, ainsi que les photos de ceux que j’ai à la maison, et dans la voiture.

Capteurs de rêves

 

 Le capteur de rêves sert à filtrer les bons des mauvais rêves. Celui-ci laisse passer à travers les mailles les bons rêves et les songes utiles et emprisonne dans ses mailles les cauchemars et tout ce qui peux  perturber le dormeur et lorsque vient  le jour le  soleil détruit  toutes  les mauvaises énergies à l’aide de ses rayons.

 Selon la culture amérindienne le rêve est le véhicule qui permet l’échange entre les hommes et le grand esprit et  l’expression des besoins de l’âme.

 Le capteur de rêves est principalement de forme ronde mais dans certaines tribus comme chez les iroquois ils étaient en forme de goutte.

 Le capteur de rêves était  tressé d’une toile en fibre d’ortie ou de tendons d’animal, qu’ils teignaient ensuite en rouge à l’aide d’écorce de prunier sauvage.

 On note que cette façon de faire concernait la période du début du siècle car de nos jours la méthode de tressage a bien changé et les matériaux aussi surtout avec l’arrivée des hommes blancs,  les perles de verres sont venues ajouter une touche de couleur, mises sur des lacets de cuir elles ont d’abord servi de décors. 

 Au 20eme siècle, la fibre d’ortie et les tendons d’animal ont été remplacés par de la fibre d’autres plantes puis quelques années plus tard par des matériaux synthétiques.

 Puis les Amérindiens y ont inséré des plumes pour aider à guider les bons rêves sur le dormeur.

  Il n’y a pas eu que l’aspect du capteur de rêves qui a changé mais aussi sa signification. Chacun interprète le capteur à sa façon (porte bonheur, aide à décrire l’avenir etc.).

 Certaines personnes disent aussi que le capteur de rêves doit être surtout placé devant une fenêtre pour qu’il puisse fonctionner, mais il  faut bien se rappeler que les Amérindiens n’avaient pas de fenêtre dans leur tepee, ou longues maisons chez les Hurons.

 Celui-ci doit être placé de façon à avoir les premières lueurs du soleil pour que les mauvais rêves prise au piège soient brûlés.

 Il ne faut pas oublier que le capteur de rêve sert de filtre pour empêcher les cauchemars de venir trouble les dormeurs.

capteur_de_reve3

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Tu as donc rencontré Nadine et ses jolies poupées! Les premières Raggedy que j'ai vues me faisaient peur avec leur visage cousu. Mais celles de Nadine sont superbes, je craque!! Je lui ai demandé de me préparer un kit avec la lutine de Noël, tellement originale! <br /> Je me réjouis de voir ce que tu auras fait, à bientôt!
Répondre
T
Dis-moi surtout si ça marche!!!Si oui,il faut que je m'en procure un ,car je suis une spécialiste du cauchemar....Bizzz!
Répondre
C
Belles explications ! Merci <br /> Bisous<br /> Myriam
Répondre
Patch, bout'tissus et plus .....
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 47 213
Publicité